J’ai trop d’amis
Texte et mise en scène David Lescot
Scénographie : François Gautier Lafaye
Lumières : Guillaume Rolland
Assistante à la mise en scène : Faustine Noguès
Costumes : Suzanne Aubert
Production : Véronique Felenbok, Marion Arteil, Morgane Janoir
Diffusion : Carol Ghionda
Presse : Olivier Saksik
Avec (en alternance)
Suzanne Aubert,
Charlotte Corman
Théodora Marcadé
Elise Marie,
Caroline Menon Bertheux
Camille Roy,
Marion Verstraeten
Le texte de la pièce est publié aux Editions Actes sud-papiers, coll. « Heyoka jeunesse ».
Un spectacle tout public à partir de 7 ans.
- Les 9 -10 et 16 novembre 2024 / L’Intégrale au Théâtre de la Ville – Paris
- 6 et 7 janvier 2025 – TCJC – Mornant
- 17 et 18 janvier 2025 – Théâtre La Colonne – Miramas
- 11 et 12 février 2025 – Centre culturel Aragon – Oyonnax
- 21 mars 2025 – Rive Gauche – Saint-Etienne-du-Rouvray
- du 1er au 5 avril 2025 – Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais
- 24 et 25 avril 2025 – Théâtre Le Passage – scène conventionnée de Fécamp
Dossier
TéléchargerRevue de Presse
TéléchargerPHOTOS
J'aime trop ton style
EcouterL’Histoire.
Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d’entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n’avez plus eu peur.
C’est là que les vrais problèmes ont commencé.
Il y a beaucoup de monde en 6ème, bien plus qu’à l’école primaire. Ça fait beaucoup d’amis et d’ennemis potentiels. Et surtout, il s’agit d’avoir une bonne réputation. Et puis on vous a fait savoir qu’une fille de votre classe s’intéressait à vous.
Que faire ?
Vos parents sont occupés par leurs problèmes à eux. Et votre sœur de deux ans et demi est entrée à l’école maternelle, c’est pas elle qui va vous donner des solutions.
Quoique…
« J’ai trop peur » et « J’ai trop d’amis » est une affaire de langage. Comment parle-t-on à dix ans et demi ? Et comment pense-t-on, par conséquent ? Et quelques années plus tard, à quatorze ans, et à deux ans et demi ?
J’ai voulu prêter à chacun des personnages un langage spécifique, et l’essentiel du travail d’écriture a consisté à inventer à chacun sa langue, donc sa pensée.
J’ai toujours été frappé par le sérieux de l’enfance. Pour moi l’enfant est quelqu’un de sérieux, de déterminé, qui très tôt se bâtit des convictions, produit des analyses, et se bat pour les faire reconnaître.
David Lescot
Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France