Auteur, metteur en scène et musicien.

Auteur, metteur en scène et musicien, David Lescot mêle l’écriture à la musique, au chant au mouvement, et à toutes sortes de documents. Il joint souvent à l’écriture de ses textes une création musicale originale et place son travail sous le signe du rythme, à tous les sens du terme.

THÉÂTRE

 Il monte sa première pièce, Les Conspirateurs, « comédie musicale noire », en 1998 au Théâtre des 50, puis la reprend la saison suivante au Théâtre International de Langue française, dirigé par Gabriel Garran.

En 2002, il monte un nouveau spectacle musical, L’Association, au Théâtre de l’Aquarium.

En 2003, Anne Torrès met en scène sa pièce Mariage à la MC 93 Bobigny, avec Anne Alvaro et Sid Ahmet Agoumi.

Il met en scène sa troisième pièce, L’Amélioration au Théâtre du Rond-Point en 2004, un solo interprété par le comédien Scali Delpeyrat.

L’année suivante, il entame un cycle de travail de 3 années avec l’ERAC, Ecole d’acteurs de Cannes Marseille, sur la pièce de Shakespeare Troïlus et Cressida, en compagnie de la comédienne Anne Alvaro.  Le spectacle est créé à la Maison du comédien Maria Casarès à Alloue en 2006, et repris un an plus tard aux Bernardines à Marseille et au CDN de Montreuil.

En 2007, Véronique Bellegarde met en scène son texte L’Instrument à pression, à la Ferme du Buisson, avec Jacques Bonnaffé, Médéric Collignon, Philippe Gleizes, Odja Llorca, et l’auteur. Ce spectacle musical inclassable tourne de nombreuses années dans de nombreux centres dramatiques et dans la plupart des festivals de Jazz en France (Jazz à la Villette, Jazz sous les Pommiers à Coutances, Banlieues Bleues, D’Jazz à Nevers)…

Son spectacle solo La Commission centrale de l’Enfance est créé en 2008, tourne en France et à l’étranger pendant de nombreuses années et remporte le Molière de la révélation théâtrale en 2009.

Associé à la Comédie de Reims à l’invitation d’Emmanuel Demarcy-Mota, il y crée Un Homme en faillite en 2007, repris au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée en France, Vient ensuite l’Européenne, en 2009, spectacle plurilingue qui fait l’ouverture du Festival de Naples la même année, avant d’être repris au Théâtre de la Ville et dans de nombreux théâtres publics.

En 2012 il met en scène Le Système de Ponzi. Le cinéaste Dante Desarthe l’adapte pour la télévision (Arte) en 2014. Puis David Lescot la recrée en 2019 à Pékin avec une distribution chinoise. Le spectacle tourne durant quatre saisons dans de nombreux théâtres de Chine.

La même année il crée au Théâtre de la Ville Les jeunes, spectacle musical à destination des adolescents.

Au Théâtre des Bouffes du Nord, il écrit et met en scène en 2013 Tout va bien en Amérique, évocation des Etats-Unis à travers les styles musicaux qui ont jalonné son histoire depuis les origines. À ses côtés pour cette création pensée de concert avec le pianiste Benoît Delbecq, les musiciens Steve Arguelles, Franco Manara et les vocalistes Mike Ladd, Ursuline Kairson et D’ de Kabal.

À partir de 2013, à l’invitation de Monica Guilhouet Gelys, il est associé durant 6 ans à la Scène Nationale de Mulhouse, où il crée notamment deux spectacles : Nos Occupations (2014) et Les Glaciers grondants, objet pluridisciplinaire et documentaire portant sur les dérèglements climatiques.

En 2014 il crée Ceux qui restent, recueillant le témoignage de deux survivants du ghetto de Varsovie, Wlodka Blit Robertson et Paul Felenbok. Le spectacle est joué au Monfort avant d’être repris la saison suivante au Théâtre de la Ville et dans de nombreuses villes. Il remporte le prix de la critique de la meilleure création d’un spectacle en langue française.

En 2015, il crée au Théâtre de la Ville son spectacle pour enfants : J’ai trop peur, suivi en 2020 d’un deuxième volet, J’ai trop d’amis, et d’un troisième en 2024 : Je suis trop vert. Les deux premiers épisodes connaissent un grand succès et tournent de manière ininterrompue en France et à l’étranger (Manchester, Dubaï…) Les trois trois épisodes font l’objet d’une intégrale au Théâtre de la Ville à l’automne 2024.

En 2015, il écrit pour les élèves du CNSAD Kollektiv, mis en scène par Patrick Pineau, à la MC2 Grenoble, puis au Théâtre du Conservatoire.

La même année, il est le directeur musical et guitariste de Revue Rouge, tour de chants révolutionnaires du 20e siècle, interprétés par Norah Krief dans une mise en scène d’Eric Lacascade (TNB Rennes, Théâtre Monfort Paris).

À la Comédie Française, il met en scène une adaptation des Derniers Jours de l’Humanité de Karl Kraus (avec notamment Denis Podalydès et Sylvia Bergé… 2016), puis Les Ondes magnétiques (2018, avec notamment Elsa Lepoivre et Christian Hecq, Vieux Colombier).

En 2017, il crée avec le musicien Emmanuel Bex La Chose commune, spectacle hybride mêlant la Commune de Paris et le jazz. Il collabore pour cette création avec les musiciens Géraldine Laurent, Simon Goubert, inaugurant avec la chanteuse la chanteuse et comédienne Elise Caron une longue et importante collaboration.

 

 

À la demande de la Comédie de Caen, il écrit Portrait de Ludmilla en Nina Simone (2017), travaillant pour la première fois avec la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo, qui occupe dès lors une place prépondérante dans ses créations.

Il écrit, compose et met en scène la comédie musicale, Une femme se déplace, au Printemps des Comédiens de Montpellier en juin 2019. Le spectacle est repris à Mulhouse, au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée lors des trois saisons suivantes. Ludmilla Dabo qui joue le rôle-titre remporte en 2020 le Prix de la critique de la meilleure comédienne. Le spectacle est joué jusqu’à aujourd’hui dans de nombreuses villes de France et à l’étranger (Côte d’Ivoire, Suisse, Ecosse, et deux tournées aux Etats-Unis).

En mai 2022 il crée sa pièce « Dough » (Mon Fric), au New Ohio Theatre à New York avec une distribution américaine. La pièce est reprise au Fringe d’Edimbourg en août 2023.

 

OPÉRA

 – Mise en scène de The Rake’s Progress de Stravinsky à Lille (2011),

– Mise en scène d’Il Mondo Della Luna de Haydn (Atelier lyrique de l’Opéra Bastille, 2013),

– Mise en scène de La Finta Giardiniera de Mozart à (2014, Lille, Dijon) sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm. La Flûte enchantée (Direction musicale Christophe Rousset, Dijon, Limoges, Caen, 2017).

– Mise en scène de Djamileh de Bizet, 2016, Opéra de Rouen (version piano).

En 2019 il met en scène l’opéra Trois Contes, dont il écrit le livret, à l’opéra de Lille, sur une musique de Gérard Pesson (mars 2019, Prix de la critique de la Création musicale.)

En 2020, il met en scène à Dijon l’opéra Les Châtiments, de Brice Pauset, d’après Kafka.

En 2021 il réalise avec Gérard Pesson une « Musique Fiction » à l’Ircam : Un pas de chat sauvage, texte de Marie N’Diaye, avec Jeanne Balibar.

En 2021 il écrit et met en scène au Théâtre de Caen « J’entends des Voix », avec la Maîtrise de Caen, et à partir de chanson traditionnelles normandes arrangées par le musicien Damien Lehman. Le spectacle fait l’objet d’une réalisation filmée diffusée sur France 3.

En 2022 il adapte et met en scène « Mozart une Journée particulière » à la Seine musicale, sous la direction de Laurence Equilbey (Insula Orchestra),  avec les dessins de Sagar Forniès et le pianiste Thomas Enhco dans le rôle de Mozart.

En 2023 il met en scène à Rennes puis Nantes, Angers et Nancy L’Elixir d’amour de Donizetti (direction musicale Chloé Dufresnes)

En 2023, en ouverture du Festival Manifeste de l’IRCAM, il met en scène Laborintus 2 de Luciano Berio, d’après un poème d’Eduardo Sanguinetti, avec l’orchestre Ars Nova et le comédien Serge Maggiani dans le rôle du récitant.

 

RADIO

Nombre de ses pièces font l’objet d’une création radiophonique sur France Culture :

Les Conspirateurs (2001), L’Instrument à pression (2002), Un Homme en faillite (2005), Mariage (2010), Les Eléments déchaînés (2004), On refait tout (2010), Le Système de Ponzi (2013), Tout va bien en Amérique (2014), Portrait de Ludmilla en Nina Simone (2019), Les Glaciers grondants (2023)…

En 2024, Sabine Zovighian réalise pour Arte radio sa pièce pour enfants Balade de la baleine.

Il interprète le narrateur dans la Montagne de l’âme de Gao Xinjiang (réalisation Marguerite Gateau (2013, France Culture).

Il tient le rôle de Boris Vian dans Les Bisons ravis, fiction radiophonique en 6 épisodes écrite par Thomas Baumgartner et Alexandre Lenot et mise  en onde par Mariannick Bellot pour la Radio Télévision Suisse (2021).

CINEMA

Comédien dans La Croisade d’Anne Buridan de Judith Cahen (1995)

Comédien dans Je me fais rare (2005), Je fais feu de tout bois (2010) et Le Système de Ponzi (2014) de Dante Desarthe.

RECOMPENSES, PRIX

Il remporte de nombreuses récompenses : Grand Prix de littérature dramatique en 2008 pour L’Europénne, Révélation Théâtre de la SACD en 2008, Molière de la Révélation théâtrale en 2009, Prix Théâtre de la SACD en 2015, Prix de la Critique de la Meilleure création en langue française (2007 : Un Homme en faillite, 2014 : Ceux qui restent et 2018 : Les Ondes Magnétiques), Molière du spectacle Jeune public en 2022 pour J’ai trop d’amis.

Il est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris. Ses textes sont traduits et joués dans de nombreuses langues et publiés chez Actes Sud-Papiers, Gallimard et aux Solitaires Intempestifs.