Je suis trop vert
Texte et mise en scène David Lescot
avec (en alternance) : Lyn Thibault, Elise Marie, Sarah Brannens, Lia Khizioua-Ibanez, Camille Bernon, Marion Verstraeten
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Lumières : Juliette Besançon
Assistante à la mise en scène : Mona Taïbi
Costumes : Mariane Delayre
Le texte de la pièce sera édité aux Editions des Solitaires Intempestifs en octobre 2024
Production Cie du Kaïros Coproduction Théâtre de la Ville – Paris
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France
2026
- Du 25 septembre au 8 octobre – Tournée à La Réunion / programmation des TÉAT – Théâtres départementaux de La Réunion et du CDNOI – CDN de l’océan indien
- 6 et 10 octobre : Pôle spectacle vivant de la ville de Nanterre
- 15 et 16 octobre : PIVO – scène conventionnée du Val d’Oise
- 4 et 5 novembre : THV – scène conventionnée de St-Barthélémy-d’Anjou
- 8 et 9 novembre : Théâtre de La Fleuriaye à Carquefou
- 11 et 12 novembre : Quai des Arts – Espace culturel de Pornichet
- 17 novembre : Le Dôme – centre culturel de Saint-Avé
- 19 et 20 novembre : Théâtre Quartier Libre – Saint-Géréon
- 27 et 28 novembre : L’Astrolabe Grand-Figeac
- 1er et 2 décembre – Théâtre de la Maison du Peuple de Millau – scène conventionnée
- 4 et 5 décembre : MJC de Rodez
- Du 8 au 11 décembre : L’Equinoxe – scène nationale de Châteauroux
- Du 17 au 19 décembre : Maison de la Culture de Bourges – scène nationale
2027
- 17 et 18 janvier : Théâtre Edwige Feuillère – scène conventionnée de Vesoul
- Du 21 au 24 janvier : Anthéa – Théâtre d’Antibes
- 29 et 30 janvier : Service culturel de Porto-Vecchio – Corse
- 4 et 5 février : Service culturel de Cannes
- Du 9 au 11 février : Chateauvallon-Liberté – scène nationale
- 19 février : Le Grand Bleu – Lille
- 20 février : Le Grand Bleu – Lille (Trilogie – J’ai trop peur-J’ai trop d’amis-Je suis trop vert)
- 26 et 27 février : Centre culturel Houdremont – centre culturel de La Courneuve
- 5 mars : La Talveraie – Tarn-et-Garonne Arts&Culture
- 7 et 8 mars : L’Escale – Tournefeuille
- 11 et 12 mars : Gallia Théâtre – scène conventionnée de Saintes
- 14 et 15 mars : Service culturel de Maisons-Laffitte
- Du 20 au 23 mars : Théâtre Le Reflet à Vevey – Suisse
- 25 et 26 mars : Centre culturel à Oyonnax
- 31 mars et 1er avril : Service culturel de Passy
- 2 avril : salle Léon Curral à Sallanches
- 6 et 7 avril : Quai des Arts à Rumilly
- 10 avril : Mixt terrain d’arts en Loire-Atlantique à Nantes (Trilogie – J’ai trop peur-J’ai trop d’amis-Je suis trop vert)
- Du 20 au 24 avril : Théâtre Sénart – scène nationale
- Du 25 au 27 avril : Théâtre et cinémas de St-Maur à Saint-Maur-des-Fossés
- 4 et 5 mai : Théâtre Yolande Moreau à Vernon
- Du 10 au 14 avril – Festival Anthroposcène / Le Tangram – scène nationale d’Evreux
- Du 19 au 21 mai : Les Théâtres de Compiègne
- 24 et 25 mai : Théâtre Le Passage – scène conventionnée de Fécamp
Dossier
TéléchargerRevue de presse
TéléchargerPHOTOS
Je suis trop vert est la suite de J’ai trop d’amis, qui faisait suite à J’ai trop peur. Après l’été passé à appréhender dans l’angoisse son entrée en sixième (J’ai trop peur), après les premiers jours de cette nouvelle vie scolaire et sociale (J’ai trop d’amis), Moi poursuit son apprentissage de la 6e, cette époque charnière de la vie : cette fois on l’envoie en classe verte.
Hébergé dans une famille de paysans à la tête d’une petite exploitation agricole. Moi découvre la vie rurale, beaucoup moins calme qu’il le pensait : il va surtout devoir survivre dans un milieu âpre, rude, beaucoup plus bruyant que prévu, fait de levers aux aurores, du rapport direct et brutal avec la terre et les éléments, et même (car il n’est pas question de ne pas participer au travail à la ferme) de tâches harassantes et dangereuses au contact des bêtes ou des machines agraires.
Il est guidé dans cette vie nouvelle par Valérie, la fille de la famille et qui ne le ménage pas dans cette initiation. Mais le monde rural lui fait aussi découvrir la nature, la vraie, des dures réalités et ses fascinantes légendes nocturnes.
Dans le même temps, à la maison, sa petite sœur de 3 ans a pris conscience des périls qui pèsent sur la planète, et refuse de se résoudre à l’inaction climatique…
Comme pour J’ai trop d’amis, le dispositif scénique reste le même que celui de J’ai Trop peur, une sorte de boîte à jouer semée de trappes et d’ouvertures, propre à camper et à défaire toutes sortes de lieux en quelques secondes.
De même, la distribution, qui compte les mêmes comédiennes que pour les deux premières pièces du triptyque, fonctionne de la même manière, chacune d’entre elles sachant interpréter tous les rôles de la pièce, ce qui crée un nombre incalculable de combinaisons possibles.















