J’ai trop peur

Texte et mise en scène David Lescot

Scénographie : François Gautier Lafaye
Lumières : Romain Thévenon
Direction technique : Guillaume Rolland
Assistante à la mise en scène / administration : Véronique Felenbok
Diffusion : Carol Ghionda
Presse : Olivier Saksik

Avec (en alternance)
Suzanne Aubert,
Camille Bernon,
Charlotte Corman
Théodora Marcadé
Elise Marie,
Caroline Menon Bertheux
Camille Roy
,
Lyn Thibault,
Marion Verstraeten 

 

Le texte de la pièce est publié aux Editions Actes sud-papiers, coll. « Heyoka jeunesse ».

Un spectacle tout public à partir de 7 ans.

  • 11 et 12 septembre 2023 : Festival Coup de Théâtre / Annecy
  • 21 et 22 septembre 2023 : MCL / Gauchy
  • 5 et 6 avril 2023 : Théâtre Boris Vian / Couëron
  • 8 et 9 avril 2023 : Espace Lohéac / Gourin

Revue de Presse

Télécharger

L’Histoire.

J’ai dix ans et demi. C’est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c’est l’horreur. L’horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j’ai peur, trop peur. Alors, ma mère a eu une idée. Elle m’a organisé un rendez-vous avec Francis, un gars de quatorze ans qui passe aussi ses vacances dans le coin. Histoire de me détendre. Je peux lui poser toutes les questions que je veux, il me décrit le truc. Et là je m’aperçois que je m’étais bien trompé sur la sixième : selon Francis, la sixième c’est pire, infiniment pire que ce que je croyais ! Moi je pensais que c’était juste l’horreur, en fait c’est carrément l’apocalypse, la fin du monde quoi !

Donc c’est décidé, j’irai pas, j’irai pas et j’irai pas. Le problème c’est que les jours passent de plus en plus vite et qu’il faut vraiment que je me dépêche de trouver une idée.

J’ai trop peur, c’est une affaire de langage. Comment parle-t-on à dix ans et demi ? Et comment pense-t-on, par conséquent ? Et quelques années plus tard, à quatorze ans ? Et à deux ans et demi ? J’ai voulu prêter à chacun des trois personnages : Moi (10 ans et demi), Francis (14 ans) et Ma Petite Sœur (deux ans et demi), un langage spécifique, et l’essentiel du travail d’écriture a consisté à inventer à chacun sa langue, donc sa pensée.

 

Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France